Uncategorized

Faire semblant

Quand on est enfant, nos parents nous disent toujours: “quand on te donne un cadeau, tu fais semblant d’apprécier même si tu ne l’aimes pas. C’est un signe de politesse” , “Quand on te dit quelque chose, fais semblant de comprendre même si ce n’est pas vrai”.
Certains diront que c’est du savoir vivre, de la politesse. D’autres diront que c’est plutôt de l’hypocrisie, c’est mentir. Encore d’autres diront que non , ce n’est pas mentir, c’est juste de l’omission.

Il nous ait toujours demander de dire la vérité, d’être sincère. Mais on nous dit également que certaines vérités ne sont pas bonne à dire. Quand on est trop sincère, on risque de blesser son entourage. Certains vont donc se demander :  “comment trouver le juste milieu?, Quel est le juste milieu ?”

Dès fois, nous faisons semblant de montrer que tout va bien de peur d’inspirer la pitié, de peur de se montrer faible. Dès fois, nous le faisons “pour plaire aux autres”, pour sauver une situation, pour éviter de décevoir.

Je ne vais pas dire que c’est bien ou mal de le faire car je suis très mal placée pour faire un tel jugement . On ne peut juger quelqu’un tant qu’on a pas été dans la même situation, même si chaque personne à sa manière de réagir face à une situation quelconque.

D’après moi, le problème n’est pas de prétendre que tout va bien  , il n’est pas de faire semblant d’apprécier quelque chose; le vrai problème est de faire de cela une habitude, un mode de vie, le fait de se faire passer pour quelqu’un qu’on n’est pas. On dira alors que je cherche quelqu’un de parfait. Et bien non, je ne cherche pas la perfection, je veux seulement dire qu’il faut savoir quand arrêter, savoir quand on a dépasser les limites. L’excès en tout nuit dit-on .

On me dira donc qu’il n’y a aucun mal à cela dès que ça ne blesse personne. Le sujet n’est pas de blesser ou pas quelqu’un mais principalement de paix intérieure.

“On ne peut pas faire semblant d’être heureux. On peut sourire mais on sera loin d’être apaisé. ”

Naell_R

Advertisements

2 thoughts on “Faire semblant

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.