Uncategorized

Il est 10:30 du soir et me voilà en train d’écrire. Ce n’est pas parce que l’inspiration m’est venue( comme vous pouvez le constater, cet article n’a même pas de titre). Je ne vais pas parler d’un sujet abstrait comme j’ai l’habitude de le faire, mais je vais parler d’un sujet que nous connaissons tous, une réalité que vit un jeune sur deux. Peut être que pour certains, ce n’est que de la fiction, quelque chose qu’ils voient dans des films, a la télé; Peut-être que pour d’autres c’est leur dure réalité, ils en sont victimes, ils la vivent chaque jour; peut-être que d’autres sont les protagonistes de cette situation ou peut-être que d’autres encore sont des témoins mais ne font rien pour changer cela. J’en suis sure que vous êtes en train de vous demander de quoi je parle. Et bien je parle de L’INTIMIDATION. 

Vous êtes-vous déjà demander comment se sentait cette fille que vous traiter de baleine, ce garçon  que vous traiter de tête de mamouth parce que sa tête est un peu plus grosse par rapport à la vôtre?  Comment vous sentez-vous face à cette fille que vous ennuyer chaque jour parce qu’elle begaie ou  perd ses mots lorsqu’elle parle à un public , ou à ce garçon  qui ne s’exprime pas aisément en Francais ou en Anglais comme vous ? Sentez-vous “cool” de malmener ce jeune garçon parce qu’il porte des verres et a les mains moites, ou cette jeune fille qui n’a pas autant de rondeurs que vous? 

Savez-vous que cette  “baleine” là est très flexible, elle danse très bien, pour votre prochain flashmob vous voudrez qu’elle soit au premier rang. Elle effectue mieux les mouvements que “la mannequin de la classe” ; cette tête de mamouth est très doué en musique, il joue à la guitare et au piano. Vous l’appellerez même pour produire le “beat” de votre nouveau rap, vous lui demanderez de devenir le maestro de votre groupe de musique car il connait les bons accords ; “la bégayeuse” “la bout-en-train” (peu importe comme vous l’appelez) , elle a une très grande imagination, elle écrit des nouvelles et a même gagner un concours de nouvelles; ce petit garçon qui parle de manière un peu décadente “anglais marron”, “français marron” comme vous dites, vous avez besoin de lui pour votre dissertation, il prend des cours de langues et il sera accepter dans l’une des plus grandes universités des Etats-Unis; vous avez besoin du “geek” du “nerd” pour votre test de physiques, de chimie , de biologie. Il sera plus tard le PDG d’une grande chaine de laboratoires pharmaceutiques ; la “maigrichonne” écrit de très beaux articles, elle a un grand coeur et est toujours là pour ses amis. Elle a de grands projets d’avenir.

On dira peut-être que je suis dure ou trop catégorique, mais pour moi les “tyrans” si je peux les appeler ainsi sont des gens qui n’ont pas de vie. Quelqu’un qui a  des projets de vie, quelqu’un qui pense à son avenir n’aurait guère le temps de se moquer de quelqu’un d’autre à cause de sa façon d’être, parce qu’il est différent. Ceux qui veulent que les autres se sentent inférieurs par rapport à eux, sont juste jaloux, ils sont des envieux. Ils aimeraient bien avoir cette agilité, cette facilité d’apprendre, de comprendre, cette facilité de transformer une situation banale en une merveilleuse histoire. 

Il nous arrive à tous de faire un commentaire sur quelqu’un, sur une situation, mais ne soyez pas celui ou celle qui donne le sentiment à votre compagne qu’il est misérable, qu’il n’a aucun potentiel,aucune valeur. Ne soyez pas de ceux qui regardent sans rien dire de peur d’être malmenés à votre tour. Ne soyez pas de ceux non plus qui lachent prise parce que votre compagne a fait un commentaire acerbe sur votre façon d’être, soyez des battants et gardez toujours la tête haute quelque soit la situation. Apprenez à connaitre vos capcités, vos potentiels, votre valeur. 


Advertisements

3 thoughts on “

  1. Reblogged this on AllAroundAyiti and commented:
    Comme le moi d’octobre est dedie a la prevention de l’intimidation. Nous avond decide de partager avec vous un article d’une de nos membres ( Ann-Eurielle Raphael). Nous esperons que vous l’aimerez.

    As october is bullying prevention month, we decided to reblog an article from one of our members blog ( Ann-Eurielle Raphael). We hope you guys will like it.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.