advices · lifestyle

Social media in our lives

Depuis quelques années, les réseaux sociaux tiennent une place très importante dans nos vies. Nous tenons à avoir l’une des plus belles images sur notre page instagram, l’un de nos meilleurs moments de la journée sur snapchat. Je me rappelle qu’un jour, j’ai demandé à mes lecteurs de quel sujet aimeraient-ils que je parle sur mon blog et beaucoup m’ont repondu “quelque chose qui parle des réseaux sociaux et des jeunes”. Alors aujourd’hui je vais faire un petit historique des reseaux sociaux et de leurs impacts dans nos vies.

Personnellement, mon expérience avec les réseaux sociaux a commencé entre 2008 et 2009, j’étais en 6ème année et à l’époque, Il était question d’ “MSN” : le compte hotmail, skype et tout ce qui va avec. Je me rappelle encore ces jours à l’école où on échangeait nos e-mails pour pouvoir “chatter”, faire des groupes etc… Je me sentais toute fière de donner le mien parce que c’etait un moyen de me montrer “à la mode”. J’avais 12 ans a l’époque, que voulez-vous!

Puis, vint l’ère du Blackberry que tout le monde connait. L’ère de BBM( Blackberry Messenger) et du  “pin”. Beaucoup d’entre nous avons rencontré de là nos amis actuels. Nous sommes entre 2010 et 2011. Mon premier BB, comme l’appelait-on était le curve. A l’époque c’était “l’un des plus beaux moments de ma vie” : j’avais un modèle de l’une des plus grandes marques de telephone au monde. Il y avait de quoi être fière pa vrai. ? A mon école si une fille n’avait pas un blackberry… (vous voyez deja ce que ca veut dire). J’étais considerée comme une “princesse”, on venait prendre mon téléphone et on me la remettait en mains propres ( A mon école, il faut remettre le téléphone avant les cours et on nous le redonne a la sortie, une fille de la classe était responsable de cette tâche). Les filles ne parlaient que d’une chose, et celles qui n’avaient pas un BB se sentaient excluses. Certaines préféraient dire qu’elles n’avaient pas de téléphone quand on leur demandait leur pin. Parce que bien sur pour elles, c’etait un délit de ne pas avoir un BB. D’autres cachaient leur téléphone s’il était autre qu’un Blackberry en publique. Elles en avaient honte. Je me rappelle même que beaucoup de chanson des jeunes de l’époque avaient effectivement comme sujet la marque blackberry et son service de message instantanné: BBM

Plutard, Blackberry Messenger est détroné par whatsapp. Ce règne de whatsapp s’accompagne bien sur de la popularité des Androids et des téléphones Apple en Haiti. Puis, vinrent les réseaux sociaux comme instagram, snapchat. Et c’est de la que commence la vie d’un adolescent, celle que nous connaissons aujourd’hui. Ilétait  important que nos photos soient prises au bon endroit, au bon moment, sur le bon angle et aient le meilleur filter ou la meilleure combinaison, car bien sur nous avons une image a préserver. Il faut que nous suivions des comptes spécifiques car ils font partis de la “crème d’Instagram”. Instagram devient notre album photo. Nous y mettons nos plus beaux moments.

Mais j’en suis sure que vous vous dîtes que j’ai oublié les precursseurs de ce que nous connaissons aujourd’hui. Et bien non ! Qui pourrait oublier facebook et twitter? Facebook, était notre premiere porte vers le monde, vers notre pays. Qui,même  un jour n’a pas été cherché cette personne dont il a entendu le nom qu’une fois? Juste pour voir de quoi elle a l’air. Facebook était pour nous un moyen de se sentir proche de son coup de foudre. Même si nous ne lui parlons pas, l’envoyer une demande d’ami nous était amplement suffisant.
Twitter, cher twitter, notre cher journal numérique! Qui ne se rappelle pas avoir publier même une fois sur twitter ces frustrations, ces rêves, ces envies. Il est impératif de suivre certains comptes. C’est la que nous trouvons “les zins” comme on dit.

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous pensons que snapchat, est l’une des meilleures applications jamais crées. Une photo, une video qui ne durent que 24 heures. Un message qui s’efface tout de suite apres l’avoir lu. Quoi de mieux pour publier toutes nos folies sans laisser de preuves ni de traces!

Toutes ces apllications et réseaux sociaux ont trouvé une petite place dans nos vies mais aussi dans nos coeurs. Je ne vais pas vous mentir j’utilisais beaucoup blackberry messenger et j’utilise beaucoup snapchat et instagram. Mais comme je le dis toujours, essayez de faire refléter votre personnalité dans tout ce que vous faites. Ne postez pas une photos juste parce que d’autres l’ont fait. N’ecrivez pas des choses sur twitter juste parce que vous voulez montrer que vous connaissez beaucoup de choses et beaucoup de gens. Ne postez pas des photos indecentes pour attirer des followers. Restez vrai, restez qui vous êtes. Ne montrez pas une personne que vous n’êtes pas parce que vous voulez que les autres voient que vous êtes à la mode, ou que vous avez des moyens etc… Ne soyez pas de ceux qui créent des ragots, qui intimident.

Vous n’avez aucunement le droit de critiquer la photo de quelqu’un parce qu’elle ne repond aux normes que vous avez fixé. Votre compte est à vous, vouz avez le droit de suivre qui vous voulez et d’accepter les invitations venant de gens que vous voulez. Mais ne vous cachez pas derrière un écran de téléphone ou d’un ordinateur pour faire des commentaires acerbes. Et sans oublier ne faites pas de ces réseaux sociaux, de votre telephone en general votre vie. Il est parfois tentant  de regarder ce qui a de nouveaux : qui a publié une nouvelle photo sur instagram, un nouveau snap, un nouveau tweet et en publier egalement. Nous voulons voir ce qui a de nouveaux sur facebook pour ceux qui l’utilisent jusqu’a présent. Mais quand vous êtes  entre groupes d’amis, en famille, essayer de laisser le téléphone un moment. Je sais que vous vous dites “quelle Hypocrite! Elle nous le dit mais j’en suis sur(e) qu’elle ne le fait pas”. Mais j’essaie car comme on dit  les plus beaux souvenirs, les plus beaux moments sont ceux qui restent gravés dans le coeur et dont il n’y a aucune photo ou quoi que ce soit pour prouver qu’ils se sont passés. Le plus important c’est d’Utilisez ses comptes a bon escient.

Advertisements

5 thoughts on “Social media in our lives

  1. j adore ce texte ! c est tres bien k t aies pu choisir ce sujet ! de tr bons conseils y sont prodigués ! certains oublient l vrai but des resaux sociaux e font n importe koi pr “etr ala mod” kom t dis
    PS: ls textes en anglais, t pourrais p traduire un peu pls bas ? personnellmt j cmprends p ts ls mots.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.